Expédition rapide - La livraison est offerte

Comment nettoyer ses bijoux en argent efficacement ? Tous nos conseils à appliquer immédiatement !

Bijoux en Argent exposés

Si les produits tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont connus du grand public pour leurs effets antioxydants, d’autres à l’image du coca sont plus surprenants ! Alors, si vous vous demandez encore comment nettoyer ses bijoux en argent, retrouvez tous nos conseils et astuces pour leur redonner tout leur éclat.

Les meilleurs produits pour nettoyer ses bijoux en argent

Nul besoin d’aller vous ruiner en achetant des produits spécifiques, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les placards de votre cuisine !

Le bicarbonate de soude pour nettoyer vos bijoux en argent noircis

Fidèle allié pour entretenir et nettoyer la maison, le bicarbonate de soude est également très efficace pour rendre toute leur brillance à vos bijoux en argent. Pour une utilisation optimale, appliquez la recette suivante :

 

  • Versez l’équivalent de 25 cl d’eau chaude (ou tiède) dans un récipient
  • Ajouter 1 à 2 cuillerées de bicarbonate
  • Mélangez le tout
  • Laissez vos bijoux tremper de 5 à 10 minutes
  • Rincez vos bijoux à l’eau froide

 

Astuce : munissez-vous d’une brosse à poil souple pour frotter délicatement les bijoux et enlever les saletés les plus tenaces, sans les abîmer.

Du vinaigre blanc pour entretenir vos bijoux en argent`

Autre produit naturel que vous possédez sûrement à la maison, le vinaigre blanc vous sera d’une aide précieuse pour nettoyer vos plus belles parures. Suivez simplement les consignes suivantes pour retrouver vos bijoux comme aux premiers jours :

 

  • Versez du vinaigre blanc dans un bol assez profond pour recouvrir vos bijoux
  • Immergez vos bagues, colliers, et bracelets dans le bol
  • Laissez tremper pendant 2 à 3 heures
  • Rincez délicatement les bijoux et séchez-les

 

Bon à savoir : si les tâches et l’oxydation sont trop tenaces, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude (ou de savon noir) pour une action en profondeur.

Le Coca-Cola pour éliminer l’oxydation de votre argenterie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le coca, grâce à ses propriétés acidifiantes, est un formidable produit pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous pouvez même utiliser une autre boisson gazeuse, si vous n’avez pas de coca-cola sous la main, et appliquer la recette suivante :

 

  • Immergez les bijoux dans le coca
  • Laissez poser entre 1 et 3 heures selon le degré de salissure
  • Sortez délicatement les pièces et brossez-les avec une brosse à poil souple
  • Rincez les bijoux et rangez-les à leur place habituelle

 

Et si vous n’avez aucun des produits cités ci-dessus, il y en a un qu’on est sûr de pouvoir trouver rangé aux côtés de la brosse à dent…

Idée bonus : nettoyer vos bijoux en argent avec du dentifrice !

Direction la salle de bain pour vous munir d’un allié de taille : le dentifrice. Efficace pour redonner du peps à vos bijoux, utilisez-le de la façon suivante :

 

  • Mélangez le dentifrice avec de l’eau chaude
  • Immergez les bijoux dans la préparation durant une dizaine de minute
  • Munissez-vous de votre brosse à dent ou brosse à poil souple pour frotter les bijoux
  • Rincez vos pièces et séchez-les avec un chiffon doux

 

Et pour un nettoyage complet, n’hésitez pas à vous munir de quelques outils pour dépoussiérer et polir vos plus belles boucles d’oreilles et bagues.

Les accessoires indispensables pour bien nettoyer ses bijoux en argent

nettoyer ses bijoux en argent bague valentine portee

Voir Bague en Argent Valentine

Nettoyez vos pièces préférées tout en douceur, sans les abîmer, avec des brosses et chiffons adaptés pour cette utilisation.

La brosse à poil souple : l’accessoire indispensable pour l’entretien de vos bijoux

Rien de mieux que la bonne vieille brosse à dents à poil souple pour donner un coup d’éclat à vos bijoux. Cependant, attention à ne pas trop appuyer sur vos colliers, bagues, et bracelets lors du nettoyage afin d’éviter toute rayure sur le métal.

Vous pouvez également opter pour une brosse en laiton à poil souple pour l’entretien de vos bijoux. Spécialement conçue pour nettoyer sans abîmer les différentes matières, la brosse en laiton est idéale pour faire briller votre argenterie grâce à son effet polissant.

Le chiffon doux : un précieux allié pour dépoussiérer vos petites merveilles

Autre incontournable pour l’entretien de vos bijoux : le chiffon doux (ou microfibre). Pratique, il s’utilise pour de plus grandes pièces, telles qu’un bracelet sautoir ou de grandes boucles d’oreilles. Si vous cherchez simplement à débarrasser vos bijoux de quelques poussières, le chiffon doux sera tout particulièrement adapté. La peau de chamois (ou chamoisine), elle aussi, se prête très bien à l’exercice ! Attention à utiliser toujours le même chiffon afin d’éviter que d’autres produits ne s’incrustent dans les fibres.

La brosse spéciale nettoyage de bijoux : l’outil pour les amateurs.trices d’high- tech

Plus modernes, les brosses à piles permettent de nettoyer vos bijoux en profondeur, en respectant le matériau et sa composition. Dotée de hautes technologies, la tête de la brosse se déplace à l’horizontale pour enlever les salissures incrustées dans vos bijoux. Généralement livrée avec des produits adaptés, tels que du gel nettoyant, la brosse à pile s’adresse surtout aux adeptes du genre.

Comment nettoyer ses bijoux en argent : toutes les étapes à connaître

nettoyer ses bijoux en argent bague victoria portee

Voir Bague en Argent Victoria

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour nettoyer vos bijoux, retrouvez notre récap’ en 5 points, pour rendre toute leur brillance et leur éclat à vos plus belles parures :

1. Dans un premier temps, rincez les bijoux à l'eau froide pour enlever toutes les impuretés.

2. Ensuite, faites tremper vos bijoux dans la solution de votre choix : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, coca-cola, tout en suivant bien les recommandations et temps de pose indiqués.

3. Selon le degré de salissure, utilisez une brosse à dent à poils souples, un chiffon doux, ou tout autre accessoire adapté pour nettoyer vos bijoux.

4. Rincez ensuite soigneusement toutes vos pièces à l’eau froide.

5. Enfin, séchez avec précaution vos bijoux et rangez-les dans leur écrin habituel.

Dernière astuce pour la route : pensez à toujours protéger vos bijoux de l’humidité, et si vous le pouvez, essuyez vos bijoux avec un chiffon doux après chaque utilisation pour enlever toute trace de sueur ou autres produits (crème solaire, maquillage etc.) pouvant abîmer le matériau.

 Maintenant que vous avez répondu à l’épineuse question de : comment nettoyer ses bijoux en argent ? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté mode ? Saviez-vous que la dernière mode est aux boucles d’oreilles dépareillées ? Retrouvez notre article détaillé pour adopter ce style ultra-tendance !

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Sacha

Merci pour ces conseils d'entretien, je peux prendre soin de mon collier comme il faut grâce à vous !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Règlement CB et 4x sans frais avec Paypal
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,