Publié par Anastasia dans Bijoux le 02/01/2023 à 19:42
Si les produits tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont connus du grand public pour leurs effets antioxydants, d’autres à l’image du coca sont plus surprenants ! Alors, si vous vous demandez encore comment nettoyer ses bijoux en argent, retrouvez tous nos conseils et astuces pour leur redonner tout leur éclat.
Nul besoin d’aller vous ruiner en achetant des produits spécifiques, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans les placards de votre cuisine !
Fidèle allié pour entretenir et nettoyer la maison, le bicarbonate de soude est également très efficace pour rendre toute leur brillance à vos bijoux en argent. Pour une utilisation optimale, appliquez la recette suivante :
Astuce : munissez-vous d’une brosse à poil souple pour frotter délicatement les bijoux et enlever les saletés les plus tenaces, sans les abîmer.
Autre produit naturel que vous possédez sûrement à la maison, le vinaigre blanc vous sera d’une aide précieuse pour nettoyer vos plus belles parures. Suivez simplement les consignes suivantes pour retrouver vos bijoux comme aux premiers jours :
Bon à savoir : si les tâches et l’oxydation sont trop tenaces, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude (ou de savon noir) pour une action en profondeur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le coca, grâce à ses propriétés acidifiantes, est un formidable produit pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous pouvez même utiliser une autre boisson gazeuse, si vous n’avez pas de coca-cola sous la main, et appliquer la recette suivante :
Et si vous n’avez aucun des produits cités ci-dessus, il y en a un qu’on est sûr de pouvoir trouver rangé aux côtés de la brosse à dent…
Direction la salle de bain pour vous munir d’un allié de taille : le dentifrice. Efficace pour redonner du peps à vos bijoux, utilisez-le de la façon suivante :
Et pour un nettoyage complet, n’hésitez pas à vous munir de quelques outils pour dépoussiérer et polir vos plus belles boucles d’oreilles et bagues.
Nettoyez vos pièces préférées tout en douceur, sans les abîmer, avec des brosses et chiffons adaptés pour cette utilisation.
Rien de mieux que la bonne vieille brosse à dents à poil souple pour donner un coup d’éclat à vos bijoux. Cependant, attention à ne pas trop appuyer sur vos colliers, bagues, et bracelets lors du nettoyage afin d’éviter toute rayure sur le métal.
Vous pouvez également opter pour une brosse en laiton à poil souple pour l’entretien de vos bijoux. Spécialement conçue pour nettoyer sans abîmer les différentes matières, la brosse en laiton est idéale pour faire briller votre argenterie grâce à son effet polissant.
Autre incontournable pour l’entretien de vos bijoux : le chiffon doux (ou microfibre). Pratique, il s’utilise pour de plus grandes pièces, telles qu’un bracelet sautoir ou de grandes boucles d’oreilles. Si vous cherchez simplement à débarrasser vos bijoux de quelques poussières, le chiffon doux sera tout particulièrement adapté. La peau de chamois (ou chamoisine), elle aussi, se prête très bien à l’exercice ! Attention à utiliser toujours le même chiffon afin d’éviter que d’autres produits ne s’incrustent dans les fibres.
Plus modernes, les brosses à piles permettent de nettoyer vos bijoux en profondeur, en respectant le matériau et sa composition. Dotée de hautes technologies, la tête de la brosse se déplace à l’horizontale pour enlever les salissures incrustées dans vos bijoux. Généralement livrée avec des produits adaptés, tels que du gel nettoyant, la brosse à pile s’adresse surtout aux adeptes du genre.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour nettoyer vos bijoux, retrouvez notre récap’ en 5 points, pour rendre toute leur brillance et leur éclat à vos plus belles parures :
1. Dans un premier temps, rincez les bijoux à l'eau froide pour enlever toutes les impuretés.
2. Ensuite, faites tremper vos bijoux dans la solution de votre choix : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, coca-cola, tout en suivant bien les recommandations et temps de pose indiqués.
3. Selon le degré de salissure, utilisez une brosse à dent à poils souples, un chiffon doux, ou tout autre accessoire adapté pour nettoyer vos bijoux.
4. Rincez ensuite soigneusement toutes vos pièces à l’eau froide.
5. Enfin, séchez avec précaution vos bijoux et rangez-les dans leur écrin habituel.
Dernière astuce pour la route : pensez à toujours protéger vos bijoux de l’humidité, et si vous le pouvez, essuyez vos bijoux avec un chiffon doux après chaque utilisation pour enlever toute trace de sueur ou autres produits (crème solaire, maquillage etc.) pouvant abîmer le matériau.
Maintenant que vous avez répondu à l’épineuse question de : comment nettoyer ses bijoux en argent ? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté mode ? Saviez-vous que la dernière mode est aux boucles d’oreilles dépareillées ?Retrouvez notre article détaillé pour adopter ce style ultra-tendance !
Sacha
Merci pour ces conseils d'entretien, je peux prendre soin de mon collier comme il faut grâce à vous !