Fête des grands-mères : commandez au plus tard le mardi 27 février, pour être livré(e) avant le dimanche 3 Mars ❤️

Les bijoux et leurs significations : tous les secrets enfin dévoilés !

Si nous portons les bijoux en tant qu’ornement, saviez-vous qu’ils sont également chargés de symboles plus ou moins connus ? De la célèbre bague de fiançailles portée à l’annulaire, à la boucle d’oreille de marin, en passant par le bracelet talisman, (re)découvrez ce qui se cache derrière les bijoux et leur significations.

Les différentes significations de la bague, selon le doigt à laquelle elle est portée

Les Bijoux et leurs significations Bagues portées à plusieurs doigts

Généralement offerte pour célébrer l’amour entre deux êtres, la bague revêt pourtant d’autres significations, selon le doigt sur lequel elle est portée :

· L’annulaire : traditionnellement, l’annulaire gauche est le doigt sur lequel la bague de fiançailles ou de mariage est portée. On raconte d’ailleurs que ce doigt aurait été choisi par les gréco-romains en l’honneur d’Apollon, dieu de l’amour. Selon les croyances, l’annulaire aurait la particularité d’avoir une veine partant de son extrémité, directement jusqu’au cœur, et serait signe d’amour éternel entre les deux êtres.

· L’index : symbole de force et d’autorité, l’index est rattaché à Jupiter selon la mythologie grecque. Une bague portée à ce doigt confère pouvoir, ambition et confiance en soi, à celui qui le porte.

· Le majeur : associé à Saturne, le majeur renvoie à l’audace. Étant le plus long des cinq doigts de la main, le majeur sert avant tout à se mettre en avant, et révèle le caractère provocateur de son hôte.

· L’auriculaire : « mon petit doigt m’a dit que… » Vous connaissez certainement cette célèbre expression ? Elle tire son origine de la mythologie grecque, où l’auriculaire renvoie au dieu Mercure, symbole de persuasion et de conseil.

· Le pouce : indépendant, le pouce n’est associé à aucun dieu ! Il représente toutefois l’optimisme et est souvent signe d’originalité et de confiance en soi.

Les bijoux et leurs significations : le bracelet, anneau protecteur

Apparu il y a plus de 2 millions d’années, le bracelet a revêtu différentes symboliques au cours de son existence. Porté à l’époque essentiellement par les hommes, on conférait alors au bracelet des pouvoirs magiques, comme la protection de son propriétaire lors de féroces combats. Longtemps conçus à partir de bois ou de pierres, il fallut attendre le moyen-âge pour voir apparaître les premiers bracelets en métal. Utilisé pour pratiquer des rites religieux, il sera petit à petit porté en guise d’ornement par les femmes. C’est au XVIe siècle que le bracelet connait son ascension. Il sera alors décliné sous différentes formes : en or blanc, en or jaune, serti de pierres précieuses, et permettra aux familles nobles de montrer l’étendue de leur richesse.

Aujourd’hui, le bracelet n’arbore plus de signification particulière, mais on considère que porter un bracelet du côté gauche fait ressortir sa sensibilité et sa féminité, et serait également vecteur de meilleures ondes lorsqu’il est serti de pierres d’émeraudes, de saphir ou de diamants étincelants.

Les bijoux et leurs significations. Bracelets

Symbole d’amitié et de loyauté, le bracelet peut s’offrir entre amis, entre mêmes membres de la famille, ou en couple pour sceller les liens entre deux personnes. Composé de perles en lave noire, il représente la virilité et la masculinité, tandis qu’en perle de jade, il apportera pureté et sagesse à son hôte. De nombreux autres pierres et matériaux sont utilisés et confèrent chacun des vertus uniques à cet objet.

Le saviez-vous ? Observé sur les poignets des bouddhistes, et même de certaines célébrités, le bracelet en fil rouge apporterait succès et bonheur, tout en protégeant des mauvais esprits.

La symbolique des boucles d’oreilles

Souvent associées à la féminité, les boucles d’oreilles ont pourtant longtemps été portées par les marins les plus aguerris, et même par les soldats de l’Empire perse. En forme de créoles, elles furent également le symbole des femmes noires durant les sombres années liées à l’esclavagisme. Focus sur ce bijou et sa signification, chargée en histoire.

La boucle d’oreille des marins

Déjà portées dans la Grèce antique comme offrandes pour passer le Styx, les boucles d’oreilles ont continué à servir de monnaie d’échange pour les marins du bout du monde. Souvent attaqués par les pirates lors de leurs voyages en mer, ils proposaient alors leurs boucles d’oreilles en or ou en argent, pour garder la vie sauve. Elles leur servaient également de talisman contre les naufrages, et alimentaient les croyances les plus folles… La rumeur circulait que se faire percer le lobe, aiguisait la vue de ces vieux loups de mer.

La signification des boucles d’oreilles créoles

Signification boucles d'oreilles Créoles

Signe de fortune et de protection contre les mauvais esprits dans l’Égypte et la Grèce antique, les boucles d’oreilles en forme d’anneau connurent un rôle bien plus politique et social, lors de la période de l’esclavagisme. À cette époque, où les femmes noires furent arrachées à leurs familles et réduites en esclavage, elles n’avaient plus que leurs créoles comme biens et souvenirs en leur possession.

Considérées comme un accessoire de mode au début du XXe siècle, les créoles reviendront en force dans les années 60, comme symbole de lutte contre le racisme. Si, aujourd’hui, elles sont portées par de nombreuses femmes en tant que bijoux d’ornement, les créoles possèdent également une forte appartenance culturelle et symbolique.

Bon à savoir : dans certaines cultures, porter la boucle d’oreille à gauche permettrait de se protéger du danger et de la malchance. Dans d’autres cultures, le côté où est portée la boucle d’oreille renverrait à l’orientation sexuelle de son hôte.

À présent que vous connaissez tout des bijoux et de leurs significations, parlons un peu mode & astuces. Savez-vous comment choisir la taille de vos boucles d’oreilles ? Non ? Alors, rendez-vous sur notre guide pour vous aider dans votre choix !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Règlement CB et 4x sans frais avec Paypal
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,