Fête des grands-mères : commandez au plus tard le mardi 27 février, pour être livré(e) avant le dimanche 3 Mars ❤️

Une ancienne bague en or de retour en Grèce après une série de péripéties

Statue commémorative de Rhodes

Une chevalière en or vieille de plus de 3 000 ans est de retour en Grèce après une série d'aventures

ATHÈNES, Grèce

Une chevalière en or vieille de plus de 3 000 ans, volée sur une île de la mer Égée pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a traversé l'Atlantique, puis a été achetée par un scientifique hongrois lauréat du prix Nobel et qui s'est retrouvée dans un musée suédois, a fini par regagner la Grèce.

Il s'agit du dernier coup en date d'une série d'actions menées par les autorités grecques pour obtenir la restitution d'œuvres pillées dans ce pays riche en antiquités - même si un premier effort du musée suédois pour restituer l'anneau est apparemment tombé entre les mailles de la bureaucratie des années 1970.

Chevalière restituée de plein gré

Le ministère grec de la culture a déclaré vendredi que l'œuvre en or de Rhodes, datant de l'époque mycénienne et décorée de deux sphinx se faisant face, a été restituée de plein gré par des fonctionnaires suédois qui ont apporté toute leur aide pour documenter la pièce et sa provenance.

Des experts grecs ont confirmé l'identification, et la pièce a été remise à Stockholm par Vidar Helgesen, directeur exécutif de la Fondation Nobel, à laquelle l'anneau avait été légué par le biophysicien hongrois.

La fondation, qui décerne des prix annuels récompensant des réalisations exceptionnelles dans plusieurs domaines, l'avait remise au Musée des antiquités méditerranéennes et proche-orientales de Stockholm.

La ministre grecque de la culture, Lina Mendoni, a remercié la Fondation Nobel et les autorités suédoises pour ce rapatriement, déclarant qu'il "témoigne de leur respect pour la Grèce moderne et de nos efforts constants pour lutter contre le trafic illégal de biens culturels."

Un Bijou symbole de statut social

Chevalière en Or de l'Antiquité

L'anneau, qui aurait été un symbole de statut social pour un noble local au 3e millénaire avant J.-C., a été découvert en 1927 par des archéologues italiens dans une tombe mycénienne près de la ville antique d'Ialysos à Rhodes. Cette île du sud-est de la mer Égée appartenait à l'Italie avant d'être intégrée à la Grèce après la Seconde Guerre mondiale.

De l’Europe au Etats unis, puis le retour

Selon le ministère de la culture et des sports, la bague a été volée dans un musée de Rhodes pendant la guerre - avec des centaines d'autres bijoux et pièces de monnaie toujours disparus - et a fait surface aux États-Unis.

Elle a été achetée aux États-Unis dans les années 1950 ou 1960 par Georg von Békésy, un biophysicien et collectionneur d'art dont la collection a été donnée à la Fondation Nobel après sa mort en 1972 et, de là, distribuée à plusieurs musées.

M. Helgesen, de la Fondation Nobel, a déclaré que l'appartenance de l'anneau ne faisait aucun doute.

"Pour nous, il était évident que l'anneau devait être rendu", a-t-il déclaré. "Cet artefact a une très grande valeur culturelle et historique pour la Grèce".

Le musée de Stockholm avait initialement identifié la bague d'Ialysos en 1975 et contacté les autorités grecques, a précisé le ministère.

"Mais elle est restée à Stockholm pour des raisons qui ne sont pas claires d'après les archives existantes", précise le communiqué de vendredi. L'œuvre d'art sera désormais exposée dans un musée de Rhodes.

Une histoire qui se finit bien.

Découvrez nos bijoux simples en visitant notre site de bijoux

 
 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Règlement CB et 4x sans frais avec Paypal
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,